Histoire du PROCAER PICCHIO F 15A


Le PICCHIO F15A de PROCAER est un avion utilitaire développé en Italie en 1959 pour succéder aux FALCO et NIBBIO dessinés par Stelio Frati. Comme ses prédécésseurs, le PICCHIO (PIVERT en français) est un monoplan à ailes basses cantilever conventionnel avec des lignes très fluides et équipé d'un train tricycle rétractable.

Le prototype à pris l'air le 7 mai 1959, apte pour la voltige premier cycle, équipé d'un manche surmonté d'un anneau de type SPITFIRE et 1 porte d'entrée papillon côté passager (2 portes sur le modèle F15B). La construction est en bois recouvert de fines tôles d'aluminium (PERALUMAN) collées, ce qui donne un fini sans égal et de bonne performances en vol. Les surfaces de contrôle sont en aluminium. Les modèles F15E et F15F étaient de construction tout métal.


Une première série de 15 exemplaires du modèle PICCHIO F15 triplaces en bois est sortie des usines PROCAER de Milan; équipé d'un moteur LYCOMING de 160CV. Suivi d'un deuxième série de 54 avions de type PICCHIO F15A : premier vol le 16 mars 1960, quadriplaces moteur LYCOMING 180CV; et modèle PICCHIO F15B sorti à 34 exemplaires : surface alaire plus grande, supression du réservoir avant et augmentation de capacité des réservoirs d'ailes. Ce modèle était destiné au marché américain.


Une troisième série de 34 exemplaires étaient construits par Procaer dans les années soixante : Le Picchio F15B. L’avion avait une surface d’ail plus grande, un réservoir d’ail plus important en éliminant le réservoir de carburant du fuselage.


Le modèle F15C, quatrième version produit par PROCAER à décollé en 1964 : moteur de 260CV, réservoirs supplémentaires en bout d'ailes (total 320 litres).


Avec GENERAL AVIA, Stelio Frati crée sa propre usine et démarre avec le modèle PICCHIO F15E qui n'en produira que quelques exemplaires. Le dessin est resté en sommeil jusqu'à l'arrivée de la société HOAC dans les années 1990, une société autrichienne qui, avec le modèle F15F (produit chez SOKOL en RUSSIE) rencontra des problèmes financiers qui mettaient un terme à l'activité. .


Stelio Frati est né à Milan en 1919, gradué en construction mécanique à l'école polytechnique de Milan en 1943, il rejoint la section aéronautique en 1944 comme assistant de professeur, après 10 ans d'enseignant, Frati lance sa carrière en 1954 comme concepteur industriel en free lance, il est connu et reconnu pour plusieurs dessins réputés comme le FALCO F8L, le SF260 MARCHETTI utilisé par la force aérienne belge, et est nommé le "FERRARI de l'aviation". Il décède le 14 mai 2010.




PROCAER PICCHIO F 15A: Spécifications


Puissance 180 HP Lycoming O-360-A1A
Envergure 9.91 m
Longeur 7.49 m
Surface d’ail 12.22 m2
Poids brut 1120 kg
Poids à vide 610 kg
Nombre de places 4 seats
Vitesse maximum 315 km/h
Vitesse de croisière 290 km/h
Plafond 18200 ft
Autonomie 1700 km